KÉRIHUEL Paulette, Yvonne, épouse HEMMEN

Par Claude Pennetier

Née le 18 décembre 1914 à Paris (XIIe arr.), morte le 24 juillet 1985 à Rennes (Ille-et-Vilaine) ; sténo-dactylo ; secrétaire du Komintern à Moscou puis du PCF.

Fille d’un chaudronnier en cuivre à Aubervilliers et d’une mère sans profession (femme de chambre sur l’acte de naissance), Paulette Kérihuel, titulaire du CEP, suivit une section commerciale, mais, en conflit avec un de ses professeurs, elle quitta et suivit des cours du soir.

Domiciliée à Fontenay-sous-Bois, elle travailla à dix-sept ans comme coursière et sténo-dactylo dans diverses entreprises parisiennes. Elle militait au syndicat unitaire des comptables et employés de la région parisienne depuis juin 1933 et au mouvement mondial des femmes contre la guerre et le fascisme. Sous l’influence d’André Loubel, elle adhéra aux Jeunesses communistes le 1er juillet 1934, fut trésorière de sa cellule et membre du comité de rayon de Montreuil.

Le Parti communiste la sollicita pour travailler à Moscou, comme dactylo au service des traductions du Komintern du 19 juillet 1935 au 4 juin 1936, notamment auprès de Manouilski. Elle y fit la connaissance de Jean Hemmen, représentant des JC à Moscou puis combattant des Brigades internationales, qu’elle épousa en septembre 1939 à Boulogne-Billancourt.

Celui-ci fut fusillé par les Allemands le 11 août 1942. Après la guerre, Paulette Hemmen fut secrétaire d’Auguste Lecœur. Elle se remaria en juillet 1960 à Argenteuil avec Gaston Degraef.

Son fils Jean-Pierre Hemmen, né vers 1940, fréquenta les pionniers et les vaillants puis donna son adhésion aux Jeunesses communistes à treize ans et au Parti communiste à quatorze. Il fut secrétaire régional des Jeunesses communistes de Paris-Ouest. Il fit ensuite une carrière de permanent à l’ACP jusqu’en 1982 puis à la CNL. En 1998, il était secrétaire départemental de la CNL des Hauts-de-Seine, chargé des affaires juridiques, (lui-même habitait Villeneuve-la-Garenne) et un des dirigeants de l’Association des familles de fusillés.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article97293, notice KÉRIHUEL Paulette, Yvonne, épouse HEMMEN par Claude Pennetier, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 29 juillet 2015.

Par Claude Pennetier

SOURCES : RGASPI, 495 270 1753.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément