échos d’histoire

1989 - un mur, des vies

En ce jour de trentième anniversaire de la chute du mur, focus sur l’impact de l’événement dans les trajectoires biographiques de certains acteurs du mouvement social…

1989 - un mur, des vies
AGENDA

Journées Maitron 3 et 4 décembre

Pour l’édition 2019, la journée Maitron se déploie en deux journées, sur le nouveau Campus Condorcet. Les deux journées auront lieu dans l’Amphithéâtre du Bâtiment des colloques (1er étage) (M° Front populaire - ligne 12, sortie n° 2, Av. Waldeck Rochet).

Journées Maitron 3 et 4 décembre

Des barricades à l’Ile du diable

Des barricades à l’Ile du diable. Journal de Jean-Baptiste Dunaud, révolutionnaire de 1848, présenté et annoté par Véronique Fau-Vincenti.

Des barricades à l'Ile du diable

Les damnés de la Commune

Raphaël Meyssan est l’auteur de la bande dessinée Les Damnés de la Commune, dont deux tomes sont déjà parus (A la recheche de Lavalette et Ceux qui n’étaient rien), chez Delcourt, en 2018 et 2019.

Les damnés de la Commune

(Ré)écouter Claudot

Grâce à Rachel Mazuy, une nouvelle version de la notice du peintre André Claudot est désormais disponible.

(Ré)écouter Claudot

Les RDV de l’Histoire de Blois

Table ronde proposée par l’Association des Amis du Maitron et l’Association histoire coloniale et postcoloniale, Dimanche 13 octobre, de 9h30 à 11h, Amphi 3, Université

Les RDV de l'Histoire de Blois

C’était 1958 en Bretagne

Gaëlle Boursier, titulaire du prix Maitron 2018, nous propose son regard sur l’ouvrage d’Erwan Le Gall et François Prigent.

C'était 1958 en Bretagne

Cahier de vacances du Maitron

Bientôt la saison des congés payés ! Mais que font donc nos militants durant leurs vacances, conquises de si haute lutte ? Petite promenade dans un été militant, grâce aux notices biographiques.

Cahier de vacances du Maitron

Centenaire de l’OIT

A l’occasion du colloque « Justice sociale et travail décent, 100 ans d’action de l’OIT » organisé à Paris les 26, 27 et 28 juin 2019, présentation de quelques biographies d’acteurs de l’histoire de l’OIT et du BIT, avec la contribution d’Adeline Blaszkiewicz.

Centenaire de l'OIT

1919-2019 Histoire de la CFTC-CFDT

En collaboration avec les Archives de la CFDT, retour sur quelques figures de l’histoire du syndicalisme CFTC-CFDT, autour d’une première série de douze portraits, avant de nouveaux éclairages sur toute la diversité des engagements, des ancrages et des parcours, au fil des mois à venir.

1919-2019 Histoire de la CFTC-CFDT

À la ligne

Dans son ouvrage À la ligne - Feuillets d’usine, Joseph Ponthus, ancien éducateur, décrit sa vie et son quotidien d’ouvrier intérimaire dans le secteur agroalimentaire en Bretagne, dans une usine de conditionnement de poissons et de fruits de mer puis dans un abattoir.

À la ligne

L’Affiche rouge

Le 21 février 1944, 21 résistants, membres des FTP-MOI furent exécuté au Mont-Valérien. Retrouvez sur le site Maitron des Fusillés et exécutés de la Seconde guerre mondiale les biographies des 23 membres du groupe qui furent condamnés dans le cadre du procès dit de "l’Affiche rouge".

L'Affiche rouge

Autour de l’abbé Pierre

L’hiver 2019 est marqué par une double commémoration, celle de la mort de l’abbé Pierre (Henri Grouès), survenue le 22 janvier 2007, et celle des 65 ans de son appel à « l’insurrection de la bonté » au cours de l’hiver 1954. Au-delà la biographie consacrée à l’abbé Pierre, lui-même, sous la signature d’Axelle Brodiez-Dolino et de Brigitte Mary, le dictionnaire Maitron propose aussi d’autres notices qui contribuent à éclairer son parcours ou qui évoquent l’histoire d’Emmaüs et qui permettent de les mettre perspective.

Autour de l'abbé Pierre

Maitron//Libé

À l’occasion de l’ouverture au public de la nouvelle version du site Maitron, Damien Dole consacre un article au dictionnaire dans l’édition du 2 janvier du journal Libération, article également disponible sur le site Liberation.fr. L’occasion de revenir aussi sur quelques acteurs de l’histoire du journal qui figurent d’ores et déjà dans le Maitron.

Maitron//Libé

La LDH a 120 ans

A l’occasion du 120e anniversaire de la création de la Ligue des Droits de l’Homme et du colloque « La Ligue des droits de l’Homme depuis la Seconde Guerre mondiale. Penser et agir pour les droits de l’Homme » (11 et 12 décembre 2018), l’équipe du Maitron a intégralement indexé les membres de la LDH qui figurent dans le dictionnaire. Plus de 1100 notices.

La LDH a 120 ans

Maitron pour tous

La journée Maitron du 5 décembre a marqué une étape nouvelle dans l’aventure du dictionnaire, avec l’ouverture au public de vastes ensembles de biographies.

Maitron pour tous

Georges Cochon à Marseille

Au début du XXe siècle, la défense des locataires contre les propriétaires "vautours" était au cœur du combat de Georges Cochon, en visite à Marseille en août 1913.

Georges Cochon à Marseille
Parution

Avis de parutions

Nous avons le plaisir de vous signaler la parution prochaine de plusieurs ouvrages d’histoire sociale et politique qui dialoguent étroitement avec les travaux du Maitron.

Avis de parutions
Parution

Du rouge au tricolore

Nous signalons la parution, dans une édition revue et augmentée, de l’ouvrage de José Gotovitch, dont l’actualisation a également permis à l’auteur de remanier et mettre à jour de manière approfondie plus d’une centaine de notices biographiques consacrées aux militants communistes belges.

<em>Du rouge au tricolore</em>

Mai 68 - Appel à témoignages

Les Editions de l’Atelier et Médiapart s’associent pour faire ressurgir la mémoire des acteurs, bien souvent anonymes, du mouvement social de mai-juin 1968, dans la perspective du cinquantenaire de l’événement. Vous trouverez ci-dessous leur appel à témoignages.

Mai 68 - Appel à témoignages
Parution

Le Souffle d’Octobre 1917

Nous signalons la parution de l’ouvrage de Bernard Pudal et Claude Pennetier, Le Souffle d’Octobre 1917. L’engagement des communistes français., Éditions de l’Atelier.

<em>Le Souffle d'Octobre 1917</em>

La Bretagne en portrait(s) de groupe

Nous signalons la parution de l’ouvrage dirigé par nos collègues Christian Bougeard et François Prigent, La Bretagne en portrait(s) de groupe. Les enjeux de la méthode prosopographique (Bretagne, XVIIIe-XXe siècle), aux Presses universitaires de Rennes.

<em>La Bretagne en portrait(s) de groupe</em>
Parution

Cahiers J.-R. Bloch n°21 - Hommage à Nicole Racine

Nous signalons parution du dernier numéro des Cahiers Jean-Richard Bloch, n°21, octobre 2015. Ce numéro reprend les communications présentées lors des journées d’hommage à Nicole Racine, autour du thème « Archives écriture de l’Histoire ».

<em>Cahiers J.-R. Bloch</em> n°21 - Hommage à Nicole Racine