FROUMAJOU Léonard

Par Maurice Moissonnier

Né le 2 mars 1862 ; ouvrier cordonnier ; militant guesdiste.

En 1888, militant syndical, Froumajou fut délégué par sa chambre syndicale au congrès national ouvrier de Troyes visant à réaliser l’unité des forces révolutionnaires françaises.
Avant de s’affirmer guesdiste, son itinéraire politique l’avait successivement conduit chez les anarchistes, les socialistes indépendants et les blanquistes. Pendant deux ans il assuma les fonctions de secrétaire adjoint de la Bourse du Travail de Lyon. Vers 1898, il était gérant d’une coopérative de production contrôlée par le POF.
En 1900, aux élections municipales, candidat du POF dans le 6e arr. de Lyon, il recueillit 1 969 voix, puis lors des élections législatives de 1902 dans la 3e circonscription de Lyon, il rassembla sur son nom 388 suffrages au premier tour.
Il fut enfin élu conseiller municipal de Villeurbanne et, en 1904, à ce titre, il figura parmi les membres de la commission exécutive du PS de France pour l’agglomération lyonnaise.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article87072, notice FROUMAJOU Léonard par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 14 mars 2017.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, série M, élections législatives, 1902. — Encyclopédie socialiste, Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes, Rhône, op. cit.

fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément