BACHELARD Félix

Par Maurice Moissonnier

Né le 7 février 1848 à Rampillon (Seine-et-Marne) ; menuisier à Lyon (Rhône) ; secrétaire de la Chambre syndicale des menuisiers de Lyon ; membre du Parti ouvrier français (POF).

En 1884, secrétaire de la chambre syndicale des menuisiers, Félix Bachelard, domicilié 23, rue d’Aguessau à Lyon (Rhône) fut délégué à l’exposition d’Amsterdam. Un rapport de police le présentait comme « un des membres les plus sérieux et les plus fermes au point de vue des principes du parti révolutionnaire » et lui accordait « une certaine influence à Lyon ». Il avait participé, en tant que membre de la commission d’initiative, à la fondation, en 1880, de l’agglomération lyonnaise du Parti ouvrier. Il figurait parmi les responsables de la coopérative lyonnaise chargée de publier Le Droit social, journal socialiste dont les anarchistes se rendirent maîtres ultérieurement.
Membre du Parti ouvrier français (POF), Bachelard assuma le secrétariat du « groupe des ouvriers économistes ». organisation guesdiste, à partir du mois d’avril 1886. Il fut délégué au troisième congrès de la Fédération nationale des syndicats (Bordeaux-Le Bouscat, octobre-novembre 1888). Il était célibataire.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article77178, notice BACHELARD Félix par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. Nat. F7/12491 et 12/4662. — Arch. Dép. Rhône, série M, Parti ouvrier. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément