NUSBAUMER Robert [NUNSBAUMER] [UNSBAUMER]

Né vers 1807 en Suisse ; fouriétiste ; volontaire pour le Texas.

Limonadier parisien originaire de de la région de Soleure (Suisse), où il naquit vers 1807 ((a « 23 ans » dans la Gazette des Tribunaux de 1850). . Militant fouriériste, il fut membre du comité de surveillance de la Démocratie pacifique (Bulletin phalanstérien, 14 septembre 1846, p. 20).Il fut condamné par les assises de la Seine, le 15 novembre 1850, dans le procès intenté aux responsables de l’Union des Associations de travailleurs, de la rue Michel-le-Comte, dont il faisait partie (voir Deroin Jeanne*).
Candidat au départ pour le Texas, il embarqua au Havre en janvier 1855 ; son fils Jacques et lui furent les premiers Suisses à arriver à Réunion. À la question concernant les professions déjà exercées, les aptitudes et les occupations qu’il souhaiterait exercer dans le cadre de la colonie fouriériste du Texas, il répondit : culture, soin des animaux, conduite des attelages, fromagerie, porcherie.
Employé aux épuisants travaux de défrichage et de mise en culture sur la ferme-relais, achetée à Houston par la Société de colonisation, il y attrapa la fièvre jaune en pleine saison chaude et revint, entouré de l’affection due à un militant de longue date, mourir à Réunion le 26 septembre 1855.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article35602, notice NUSBAUMER Robert [NUNSBAUMER] [UNSBAUMER], version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 23 janvier 2018.

SOURCES : A. Savardan, Un Naufrage au Texas, Paris, Garnier, 1858. — Gazette des Tribunaux, 13 novembre 1850.— Le Devoir, février, mai 1900. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément