CIAVATTI Jean, Toussaint

Par Jean-Luc Pinol

Né le 6 novembre 1888 à Bastia (Corse) ; syndicaliste cheminot CGTU puis CGT de Paris.

Fils de Pierre François Ciavatti, employé de commerce, et de Marie Lavezzi, sans profession, Jean Ciavatti se maria le 8 juin 192° à Paris XIVe arr. avec Suzanne Aline Roche. La couple eut un enfant. Jean Ciavatti était domicilié 18, rue de Liancourt à Paris où il occupait un logement d’un loyer annuel de 1 200 F en 1926. Employé aux chemins de fer de l’État, Ciavatti était membre de la commission exécutive de l’Union des syndicats unitaires du Réseau État. En mai 1926, il fut élu secrétaire adjoint de cette organisation. (Voir Albert Balluais).
Après la réalisation de l’unité syndicale, Ciavatti fut membre du conseil fédéral de la Fédération nationale des Travailleurs des chemins de fer. Il représentait la région Ouest.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article2316, notice CIAVATTI Jean, Toussaint par Jean-Luc Pinol, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 16 mai 2017.

Par Jean-Luc Pinol

SOURCES : Arch. Nat. F7/13670. — Arch. PPo. 308, rapports d’octobre 1926. — Compte rendu du congrès fédéral des cheminots, 1938. — État civil en ligne de Bastia, pas de mention de décès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément