PISSIS Robert [pseudonyme dans la résistance : Bob]

Par Huguette Juniet

Né le 17 août 1913 à Clermont-Ferrand, mort au combat le 30 juillet 1944 à Chaméane (Puy-de-Dôme) ; ouvrier peintre ; résistant et adjudant au sein des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).

Robert Pissis est le fils d’Antoine et de Claudine Bardy. Célibataire, il résidait 12 rue Barthélémy à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Il travaillait en qualité de peintre aux Ateliers Industriels de l’Air à Aulnat (Puy-de-Dôme).
Il combattit sous le grade d’adjudant au 4ème Bataillon du Maquis d’Auvergne sous les ordres du Commandant René Buret. Il participa aux batailles de Ruynes et de Chaudes-Aigues (Cantal). Il servit dans les Forces Françaises de l’Intérieur du 26 mai au 30 juillet 1944.

Les circonstances et le lieu de son décès ne sont pas clairement définis. Cependant il ne fait aucun doute qu’il fut blessé et achevé le 30 juillet 1944. Il fut bien l’une des 15 victimes de la bataille du maquis de Chaméane, bataille qui a vu une déferlante de colonnes allemandes se diriger sur la commune avec pour objectif d’anéantir les résistants qui cantonnaient dans le château.

Le corps de Pissis Robert fut trouvé tardivement et serait inhumé au cimetière communal du Vernet-la-Varenne.
Il a été reconnu « Mort pour la France » , homologué FFI à titre posthume - Médaillé de la Croix de Guerre de la Résistance avec citation et attribution de la carte de Combattant Volontaire de la Résistance à titre posthume le 6 décembre 1955.
Son nom est inscrit sur le monument commémoratif de Chaméane, sur la plaque commémorative, la stèle commémorative et le tableau commémoratif de l’AIA.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article213130, notice PISSIS Robert [pseudonyme dans la résistance : Bob] par Huguette Juniet, version mise en ligne le 10 mars 2019, dernière modification le 2 décembre 2019.

Par Huguette Juniet

SOURCES ; AVCC : AC 21 P 134832, dossier non consulté.— SHR Vincennes : GR 16 P 480377, dossier non consulté .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945 .— Arch. Dép du Puy-de-Dôme : 908 W 13 Crimes de guerre .— Arch. Dép du Puy-de-Dôme : 2546 W 8364. Dossier de demande de la carte de Combattant Volontaire de la Résistance – Mémoires des Hommes - MémorialGenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément