ADAM Hélène (Mlle)

Par Didier Bigorgne, Louis Botella

Employée de commerce ; syndicaliste CFTC des Ardennes.

Employée de commerce, Hélène Adam était, en décembre 1930, la présidente du syndicat libre des employées des Ardennes, affiliée à la CFTC. En juillet de l’année suivante, elle occupait toujours cette fonction. En 1936, elle était présidente des syndicats féminins et vice-présidente de l’UD-CFTC des Ardennes.

Pendant le Seconde Guerre mondiale, Hélène Adam se réfugia, avec sa famille, à Bordeaux. Elle habitait au 393 rue de Bègles, et travaillait comme auxiliaire dans le bureau de la gare SNCF. Elle entretint une correspondance avec de nombreux syndiqués ardennais, en particulier Marcel Dardenne*(secrétaire général de l’UD-CFTC) et Jules Biver*(secrétaire général adjoint).

A la Libération, Hélène Adam réorganisa avec succès les cours professionnels que les syndicats féminins avaient fondés avant-guerre et qui avaient préparé à la vie professionnelles de nombreuses employées et ouvrières du département des Ardennes.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article187278, notice ADAM Hélène (Mlle) par Didier Bigorgne, Louis Botella, version mise en ligne le 2 décembre 2016, dernière modification le 23 mars 2018.

Par Didier Bigorgne, Louis Botella

SOURCES : L’Employé, organe du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI) et de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques puis de la Fédération française des syndicats chrétiens d’employés, décembre 1930(BNF Gallica). —Syndicalisme chrétien, organe de la CFTC, juin-juillet 1931 (CODHOS, BNF Gallica). — La Voix sociale des Ardennes, 15 novembre 1936.—Archives Jules Biver ( Charleville-Mézières).

Version imprimable Signaler un complément