LI Shusen 李樹森

Par Alain Roux

Membre actif du Guomindang vers 1922, de la première promotion de l’académie militaire de Huangpu (Whampoa). D’après Ma Chaojun, il « s’est joint avec joie aux mineurs de Kailan et a éveillé la conscience des ouvriers », ce qui lui aurait permis de jouer un rôle essentiel dans la grève de la Kailan Mining Administration d’octobre-novembre 1922 (voir Du Yutian (杜玉田)). Il y a là sans doute quelque exagération. En revanche, l’influence du Guomindang sur les ouvriers de Tangshan est bien attestée (voir Du Yutian et surtout An Futing (安辅廷), qui sera ultérieurement l’un des plus importants responsables nationalistes dans le monde du travail).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article182348, notice LI Shusen 李樹森 par Alain Roux, version mise en ligne le 8 novembre 2016, dernière modification le 8 novembre 2016.

Par Alain Roux

SOURCES : Ma Chaojun, I (1959), p. 111.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément