HAN Baihua 韓白華 (connu dans le P.C.C. sous le nom de DANG Wengong 當文公)

Par Lucien Bianco

Peintre et poète, originaire du Zhejiang où il est né dans les dernières années du XIX* siècle. Secrétaire du quwei (« comité régional ») de Shanghai du P.C.C. de 1922 à 1925.

Ancien élève des Beaux-Arts de Hangzhou, Han Baihua fait partie de la première promotion de l’École des Langues Étrangères de Shanghai (voir Yang Mingzhai (楊明齋)) qui se met à l’étude du russe en novembre 1920, puis de la première promotion de l’Université communiste des travailleurs de l’Orient, arrivée à Moscou au printemps 1921 (voir Peng Shuzhi (彭述之)). A son retour en Chine à la fin de l’été 1922, Han devient secrétaire du quwei de Shanghai, autrement dit du comité du P.C.C. pour la région de Shanghai, laquelle regroupe les trois provinces du Jiangsu, du Zhejiang et de l’Anhui. Han succède dans ce poste à Shen Yanbing (l’écrivain Mao Dun (矛盾)), dont l’administration laissait fort à désirer. Durant l’été et l’automne 1924 la section shanghaïenne du P.C.C. ne comporte guère que trente ou quarante membres, en majorité des cadres ou des dirigeants nationaux. Dans toute l’agglomération, deux cellules en tout et pour tout fonctionnent de façon à peu près normale : celle de la fameuse maison d’édition des Presses commerciales (Shangwu shuguan), la seule à compter de véritables prolétaires, et celle de l’Université de Shanghai (Shangda : voir Qu Qiubai (瞿秋白)). En janvier 1925, Han Baihua est l’un des deux représentants du comité régional de Shanghai au IVe congrès du P.C.C., qui ne réunit qu’un peu plus d’une dizaine de délégués. Durant l’hiver 1924-1925, l’organisation shanghaïenne du P.C.C. fit quelques progrès en direction de la classe ouvrière. Lorsque le mouvement du 30 mai 1925 occasionna une brutale crue des effectifs, le secrétaire Han Baihua fut très vite débordé (voir Liu Hua (劉華)) et remplacé par Wang Yifei.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article182098, notice HAN Baihua 韓白華 (connu dans le P.C.C. sous le nom de DANG Wengong 當文公) par Lucien Bianco, version mise en ligne le 26 octobre 2016, dernière modification le 26 octobre 2016.

Par Lucien Bianco

SOURCES : interview de Peng Shuzhi et Cadart/Cheng (1983).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément