BRÉBART Charles, Édouard, Ghislain.

Par Jean-Pierre Ducastelle

Huissignies (aujourd’hui commune de Chièvres, pr. Hainaut, arr. Ath), 22 février 1918 – Ath, 27 octobre 1990. Employé à la Caisse générale d’épargne et de retraite (CGER), conseiller communal et échevin socialiste d’Ath, conseiller provincial du Hainaut.

Fils de Lucien François Brébart, cultivateur, et de Julie Delbecq, Charles Brébart passe toute sa carrière professionnelle à la CGER où il entre comme commis d’exécution en octobre 1936. Il y sera chef de service. Il s’établit à Ath en 1939.

Militant socialiste, Charles Brébart est élu conseiller communal d’Ath le 12 octobre 1958. Il siège au conseil à partir du 19 janvier 1959. Il sera réélu à chaque scrutin jusqu’en 1982. Le 25 janvier 1965, il est nommé échevin en charge des finances au sein du collège. Il reste échevin après la fusion des communes en 1976 et a la charge des affaires sociales, de la famille et la tutelle du Centre public d’aide sociale (CPAS). Brébart siège aussi au conseil provincial de 1961 à 1965.

Attaché au secteur des habitations sociales à la CGER, Charles Brébart est un des responsables de la société de prêts Émile Carlier (pour le logement social). Ce militant socialiste est aussi un sportif et un homme très sociable. Il a joué à la balle pelote dans sa jeunesse. Il est président de la société de jeu de balle de son faubourg (Ath-Baudets). Il est président d’honneur de la société des Gais Lurons qui organise les fêtes du faubourg de Mons. Il s’est fait une bonne renommée de crosseur en plaine avec cette société. Acteur et chanteur, c’est à ce titre qu’il préside le cercle choral des Matelots de la Dendre. Il est aussi joueur de pétanque et président du club ABB.

La popularité de Charles Brébart repose pour une part sur le large réseau de relations nouées dans ses nombreuses activités de loisirs. Sa générosité, sa bonne humeur et son honnêteté contribuent aussi à assurer ses succès électoraux.

Charles Brébart est l’époux de Georgette Denise Wallez dont il a deux enfants, une fille et un fils.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article159511, notice BRÉBART Charles, Édouard, Ghislain. par Jean-Pierre Ducastelle, version mise en ligne le 5 juin 2014, dernière modification le 3 juillet 2019.

Par Jean-Pierre Ducastelle

SOURCES : Archives de la ville d’Ath : Registres de la population d’Ath et de l’état civil de Huissignies (Chièvres) ; Délibérations du conseil communal et du collège échevinal d’Ath – Le Courrier de l’Escaut, 29 octobre 1990 (notice nécrologique).

Version imprimable Signaler un complément