VACCA Dominique

Par Jean-Claude Lahaxe

Né le 27 janvier 1924 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; cheminot ; syndicaliste CGT et communiste.

Dominique Vacca naquit dans le quartier de Saint-Victor à Marseille où son père, de tendance socialiste, était président du syndicat des petits patrons pêcheurs. Après avoir obtenu son certificat d’études primaires, Dominique Vacca commença à travailler dès l’âge de quinze ans en tant que garçon de bureau au journal Marseille-Matin, puis passa deux années dans une usine de mécanique. Il était employé dans un bureau de la rue de Rome en 1939 lorsqu’il adhéra aux Jeunesses communistes.
Dominique Vacca entra dans la Résistance en 1942, participant entre autre aux actions clandestines de la CGT. Il devint membre du PCF en 1945, fut rattaché à la section du Centre et suivit les cours de l’école fédérale en 1947. Durant cette période, il travailla dans un premier temps comme docker pour le compte de l’armée américaine avant de devenir ouvrier d’État à l’intendance militaire. Licencié en 1947, Dominique Vacca demeura un an au chômage avant d’entrer à la SNCF. Il travailla au dépôt Pautrier jusqu’à la fermeture de ce centre de réparation en 1949, se retrouvant alors affecté aux ateliers du Prado. Responsable de la section syndicale CGT de cet atelier, Dominique Vacca fut aussi secrétaire de cellule d’entreprise avant d’être promu au secrétariat de la section Timone-Capelette. Il militait parallèlement au sein du Mouvement de la Paix au début des années 1950. Dominique Vacca participaàune délégation de cheminots marseillais chargée de rencontrer leurs homologues d’Allemagne de l’Ouest en 1949. Il assista au congrès national de la paix à Paris les 22 et 23 décembre 1951 et se rendit à plusieurs reprises à Genève en 1954 lors des négociations concernant l’Indochine, puis à Évian lors de la guerre d’Algérie.
Toujours employé aux ateliers du Prado, Dominique Vacca prit sa retraite en 1979. Aujourd’hui vétéran du parti communiste, il s’occupe des cheminots retraités.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article9187, notice VACCA Dominique par Jean-Claude Lahaxe, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 13 mai 2012.

Par Jean-Claude Lahaxe

SOURCES : Déclarations effectuées par l’intéressé pour sa demande de carte de vétéran. — Déclarations du 4 août 1999 complétées le 6 juin 2001. — La Marseillaise, 14 janvier 1953, 13 avril (photo) 1954, 4 mars 1976.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément