AMANTON V.

Militant socialiste SFIO de la Dordogne.

Militant SFIO de Bergerac, V. Amanton fut délégué au XXVIIe congrès de la SFIO à Bordeaux en juin 1930. Il faisait également partie de la Ligue des droits de l’Homme et parla en son nom au meeting antifasciste de février 1934 à Bergerac. En mars suivant, il participa à la tournée départementale d’action antifasciste, organisée en commun par les partis de gauche. En octobre 1935, V. Amanton fut l’un des organisateurs d’une manifestation de protestation contre une réunion des Croix de Feu à Bergerac. En mars 1938, il était élu secrétaire de la section SFIO de Bergerac.

En mai de la même année, il était membre de la commission exécutive de la Fédération de la Dordogne de son parti. Il écrivit de nombreux articles dans l’hebdomadaire de sa fédération.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article90601, notice AMANTON V., version mise en ligne le 5 janvier 2018, dernière modification le 5 janvier 2018.

SOURCES : Arch. Dép. Dordogne, 1 M 77. — Le Travailleur de la Dordogne. — La Voix socialiste, organe hebdomadaire de la Fédération socialiste SFIO de la Dordogne, 15 janvier, 16 avril, 21 mai, 9 juillet 1938 (BNF Gallica). — Comptes rendus des congrès SFIO. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément