ALEKAN Jacques, Félix, Edmond

Par Alain Dalançon

Né le 27 janvier 1906, mort en 1978 en Seine-Maritime ; professeur agrégé des lettres ; militant syndicaliste du SPES.

Jacques Alékan
Jacques Alékan

Jacques Alekan fut reçu à l’agrégation des lettres en 1928 (8e sur 21). Il effectua son service militaire en 1928-1929 au 24e Régiment d’infanterie et devint sous-lieutenant de réserve.

Il fut ensuite nommé au lycée de garçons de Rouen (Seine-Inférieure). Son épouse était professeure des classes élémentaires dans le même établissement. En février 1938, il était membre suppléant de la commission exécutive du Syndicat du personnel de l’enseignement secondaire (SPES) affilié à la FGE-CGT et secrétaire de la section académique de Caen (Calvados).

Après la guerre, il poursuivit sa carrière dans la direction des lycées. Censeur puis proviseur du lycée d’Evreux (Eure) durant 15 ans, il termina sa carrière comme proviseur du lycée du Havre (futur lycée François 1er), de 1959 à 1965. Retraité, il se retira dans la banlieue de Rouen, à Bihorel.

Il était le cousin germain de Pierre Alekan et d’Henri Alekan.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article90366, notice ALEKAN Jacques, Félix, Edmond par Alain Dalançon, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 18 février 2018.

Par Alain Dalançon

Jacques Alékan
Jacques Alékan

SOURCES : Bulletin d’information du SPES, février 1938. — JO lois et décrets, 25 mars 1929. — Site du lycée François 1er au Havre. — Notes de Marc Alekan.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément