NAVEL Lucien [NAVEL Louis, Lucien]

Par Jean Maitron, notice complétée par Claire Auzias et Guillaume Davranche

Né le 30 mars 1894 à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), mort le 18 août 1974 à Bron (Rhône) ; frère de Georges Navel ; ouvrier fondeur ; “socialiste unitaire et anarchiste libertaire” selon sa propre définition.

Fils d’un journalier, frère de Georges Navel, Lucien Navel, ouvrier fondeur, se fit remarquer très tôt par son antimilitarisme. À la suite d’un rapport du commissaire de police de Pont-à-Mousson, en date du 26 mai 1913, il fut inscrit sur le carnet B de Meurthe-et-Moselle, avec la mention “à arrêter”. On lui reprochait ses violentes critiques contre la loi des trois ans. Il se définissait alors comme “socialiste unitaire et anarchiste libertaire”. En août 1913, la police le signalait comme diffuseur de la Bataille syndicaliste et du Libertaire.

Engagé volontaire en 1914 au 169e régiment d’infanterie, Lucien Navel qui avait été démobilisé après avoir été victime d’une commotion cérébrale, était revenu à ses idées d’avant-guerre : il lisait Ce qu’il faut dire, la Vague, hostiles à l’Union sacrée. Il travailla à Paris de juin à décembre 1917, chez Revelin et du 25 avril au 10 septembre 1918, chez Dedard.

Il se rendit ensuite à Lyon (Rhône) où sa famille s’était repliée. Animateur des Jeunesses syndicalistes, il se fit remarquer par la police locale le 15 décembre 1918 pour avoir prononcé, lors d’une manifestation du syndicat de la Métallurgie à la Bourse du Travail, un discours où il faisait l’apologie de Karl Liebknecht et de la Révolution russe. En juillet 1919, il résidait 62 rue de la Part-Dieu (Guillotière). Il travaillait comme ouvrier ébarbeur au carburateur Zénith. Le 6 septembre, il épousa Marguerite Jeanne Fort.

En février 1920, délégué syndical à l’usine Zénith, il anima avec beaucoup de détermination la grève des métallurgistes lyonnais.
Lucien Navel mourut le 18 août 1974 à Bron (Rhône).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article89823, notice NAVEL Lucien [NAVEL Louis, Lucien] par Jean Maitron, notice complétée par Claire Auzias et Guillaume Davranche, version mise en ligne le 22 octobre 2010, dernière modification le 20 janvier 2019.

Par Jean Maitron, notice complétée par Claire Auzias et Guillaume Davranche

SOURCES : AN F7/13053 – Arch. Dép. Rhône, 10 M 1920, 4 M 234. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément