HUGONNET Aristide

Né le 5 septembre 1873 à Narbonne (Aude), mort en 1942 à Saumur (Maine-et-Loire) ; cuisinier ; syndicaliste et militant socialiste de Paris, de Vendée puis du Maine-et-Loire.

En 1886, Aristide Hugonnet partit pour Paris ; il y apprit le métier de cuisinier et s’inscrivit au syndicat de l’Alimentation. En 1893, il adhéra au Parti socialiste dans le Ve arrondissement. Par la suite, il s’inscrivit à la 9e et 10e section et fut l’un des fondateurs du groupe socialiste de l’Alimentation. L’un des animateurs de la grève de sa corporation en 1906, il fut mis à l’index par le patronat parisien et dut s’exiler pour gagner sa vie. Il se rendit à Buenos Aires où il milita dans le syndicat corporatif de sa profession. De retour en France, il reprit sa place dans le parti et s’inscrivit à la section des Sables-d’Olonne (Vendée) où il tenait un petit commerce d’alimentation. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Hugonnet s’installa à Saumur et fut candidat du Parti socialiste aux élections municipales de 1925 et aux élections législatives de 1928.

Il était président de la section de Saumur de la Ligue des droits de l’Homme et vice-président de la fédération de Maine-et-Loire.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article87536, notice HUGONNET Aristide, version mise en ligne le 16 avril 2010, dernière modification le 16 avril 2010.

SOURCE : Arch. Dép. Maine-et-Loire, série M, dossier presse.

Version imprimable Signaler un complément