GIBOT Charles, Nicolas, Joseph

Par Paul Boulland

Né le 27 avril 1906 à Duisans (Pas-de-Calais), mort le 23 février 1993 à Cesny-Bois Halbout (Calvados) ; employé EDF-GDF ; syndicaliste CFTC de région parisienne puis de Caen (Calvados).

Fils d’un journalier, Charles Gibot travaillait à EDF-GDF. À partir d’avril 1950, il participa aux travaux de la commission exécutive de la Fédération Gaz-Électricité, comme « conseiller ». Il travaillait alors en région parisienne. Établi ensuite dans le Calvados, militant du syndicat de Caen, il fut élu au comité directeur de la Fédération CFTC Gaz-Électricité à l’issue de son XVIe congrès (octobre 1957) et réélu au congrès suivant en octobre 1958. Ce congrès vit s’affronter partisans et adversaires de l’intervention de la fédération contre le retour du général de Gaulle en mai 1958. Charles Gibot intervint pour « regretter le ton employé par certains à la tribune » mais approuva le rapport moral au nom du syndicat de Caen.

Marié une première fois le 16 octobre 1926 à Avion (Pas-de-Calais) avec Isabelle Marleux, il épousa ensuite Marcelle Ledru à Ouistreham-Riva-Bella (Calvados), le 30 septembre 1963.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article87410, notice GIBOT Charles, Nicolas, Joseph par Paul Boulland, version mise en ligne le 9 avril 2010, dernière modification le 11 septembre 2013.

Par Paul Boulland

SOURCES : Arch. FGE CFDT (congrès fédéraux, boîtes 1 J 1-5) — Gaz-Électricité, n° 81 (novembre 1957) — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément