SOUDY André

Né le 25 février 1889 à Beaugency (Loiret) ; guillotiné à Paris le 21 avril 1913 ; anarchiste illégaliste (Voir Bonnot).

« Il incarnait à la perfection l’enfance piétinée des impasses. Grandi sur le pavé, tuberculeux à treize ans, vérolé à dix-huit, condamné à vingt (vol de bicyclette), je lui avais porté des livres et des oranges à l’hôpital Tenon. Blême, le profil aigu, l’accent faubourien, l’œil gris et doux, il disait : « J’suis un pas d’chance, rien à faire » et gagnait sa vie dans les épiceries de la rue Mouffetard » (Victor Serge, Mémoires d’un Révolutionnaire 1901-1941, Paris, 1951, p. 42).
Ce gavroche avait eu une enfance abandonnée et sans tendresse. Garçon épicier à onze ans, syndicaliste, il avait été quatre fois condamné : trois fois pour outrages aux agents et une fois pour complicité de vol à huit mois de prison et cinq ans d’interdiction. De santé délicate, il sortit de prison phtisique et révolté. Il fréquenta les illégalistes et connut Bonnot.
Arrêté à Berck-sur-Mer, le 30 mars 1912, il fut condamné le 28 février 1913, par la cour d’assises de la Seine, à la peine de mort ainsi que Callemin, Dieudonné et Monier. À son procès, Soudy — contre toute évidence — nia avoir pris part aux attentats qu’on lui reprochait : « Je ne suis pas un bandit [...] je suis innocent » (Gazette des Tribunaux, 27 février).
Il fut exécuté, ainsi que Callemin et Monier, le 31 avril. Il alla à l’échafaud « simplement, sans vaine bravade », se bornant à dire : « Oh ! qu’il fait froid ! » (E. Michon, Un peu de l’âme des bandits).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article85714, notice SOUDY André , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Arch. PPo. B a/ 1 643. — Gazette des Tribunaux, 3-4-28 février 1913. — Jean Maitron, Histoire du Mouvement anarchiste en France, op. cit., — Ravachol et les anarchistes, op. cit. — Acte d’accusation (assises de la Seine) : est dit né le 23 février 1892.

ICONOGRAPHIE : Arch. PPo., E a/ 141.