SARTARIN

Par Maurice Moissonnier

Il assista comme délégué au congrès constitutif de la Fédération nationale des syndicats qui se tint à Lyon en octobre 1886. Il y représentait, avec Mathias, la chambre syndicale des ouvriers en instruments de musique de Lyon (Rhône).
Son rapport sur la Fédération des syndicats contient un avant-projet d’organisation et il fut pris comme base de travail par la commission chargée de préparer la résolution finale. Sartarin fut d’ailleurs élu membre de cette commission et, comme il fit partie de la majorité révolutionnaire du congrès, il fut désigné encore comme membre de la commission exécutive chargée de mettre en œuvre les décisions du congrès.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article85448, notice SARTARIN par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCE : Arch. Dép. Rhône, 10 M 864.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément