PERRODY Louis, Joseph

Par Yves Lequin

Né à Lyon (Rhône), le 4 avril 1876 ; ouvrier corroyeur ; militant anarchiste de l’Ain.

L. Perrody avait d’abord travaillé à Lyon, entre 1889 et 1891, et s’était fait remarquer dans le quartier des Brotteaux par sa fréquentation des milieux anarchistes et la vigueur de ses convictions antipatriotiques ; aussi fut-il en mai 1891 l’objet d’une perquisition, infructueuse, mais qui entraîna une condamnation à huit jours de prison pour outrages au commissaire de police. Dès sa sortie, il partit pour Villeneuve (Ain) et y fit la connaissance de Pierre Panel qu’il seconda dans sa propagande révolutionnaire. Mais Perrody, qui pratiquait la reprise individuelle, fut condamné en novembre 1892, par le tribunal correctionnel de Trévoux, à deux mois de prison pour grivèlerie ; il ne resta que quelques mois dans la région avant de partir pour Genève (Suisse) où il poursuivit ses activités politiques.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article84272, notice PERRODY Louis, Joseph par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 14 décembre 2018.

Par Yves Lequin

SOURCE : Arch. Dép. Ain, 8 M 1 305.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément