BERNARD-GUELLE Paul

Cheminot ; syndicaliste confédéré du Nord.

Secrétaire du syndicat confédéré des cheminots de Dunkerque, depuis novembre 1926 au moins, Paul Bernard-Guelle, aiguilleur de 2e classe, était, en 1932, secrétaire adjoint de l’Union locale CGT de Dunkerque et ses environs (voir Daniel Ternynck*).

L’année suivante, il en devint le secrétaire administratif, fonction qu’il conserva jusqu’à la réunification de 1935. Élu secrétaire du syndicat réunifié des chemins de fer de Dunkerque et trésorier de l’UL unique, il conserva ces responsabilités jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale et siégea pendant la même période à la commission administrative de l’Union départementale du Nord.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article836, notice BERNARD-GUELLE Paul, version mise en ligne le 8 janvier 2019, dernière modification le 8 janvier 2019.

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 595/35, M 595/38 A et M 595/67. — La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 1er novembre 1926-15 mai 1935 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément