ROUSVAL Marcel

Par Jean-Pierre Bonnet

Né le 16 décembre 1932 à Carhaix (Finistère) ; cheminot, inspecteur de première classe ; secrétaire général de l’Union Ouest ; secrétaire de la Fédération Maîtrise et cadres (1976-1983).

Marcel Rousval naquit dans une famille de tradition cheminote : son père fut cantonnier, puis mécanicien au Réseau breton et deux de ses oncles ont été cheminots. Entré à la SNCF le 1er octobre 1950 en qualité d’élève Exploitation à Uzel (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), il exerça successivement à Saint-Brieuc, Rennes et Paris-Montparnasse. À la filière Exploitation, puis à celle des Transports, il gravit tous les échelons jusqu’à sa nomination comme inspecteur de première classe en 1985.

Syndiqué à la Fédération des cadres, Marcel Rousval participa activement au mouvement de mai 1968 comme représentant de son organisation. Il siégea ensuite régulièrement dans des organismes statutaires : représentant syndical au comité mixte d’arrondissement Exploitation de Rennes, représentant du personnel Maîtrise et cadres du comité mixte d’arrondissement de Paris-Montparnasse et délégué catégoriel.

À l’intérieur de la Fédération, Marcel Rousval fut l’un des responsables de l’Union Ouest dont il fut secrétaire général. En février 1976, il accéda au bureau fédéral en qualité de secrétaire chargé du secteur Transport et Commercial. Parallèlement, il était représentant syndical au comité mixte central Exploitation et à la commission mixte du statut. Il quitta le bureau fédéral en décembre 1983, tout en conservant des responsabilités puisqu’il fut secrétaire du comité d’établissement de la direction Transport de janvier 1986 à octobre 1988.

Parvenu à la retraite, il resta un adhérent fidèle de son organisation syndicale et prit des responsabilités associatives cheminotes : Refuge du cheminot, Amicale des anciens mineurs de la SNCF, dnt il fut membre du conseil d’administration. Par ailleurs, ses fonctions de président d’une association de locataires dans le XVIIIe arrondissement de Paris lui valut d’être nommé en 2002 conseiller de quartier au titre du collège associatif.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article8357, notice ROUSVAL Marcel par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 17 avril 2012.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCES : Maîtrise et cadres du rail, février 1976 (photo). — Renseignements communiqués par le militant, décembre 2003.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément