GUTTON Antoine, dit Breluche

Gutton fut un des fondateurs du groupe anarchiste de Rive-de-Gier (Loire) après 1890 et il assura pendant de longues années la vente des journaux révolutionnaires la Sociale, Les Temps Nouveaux, Le Peuple (de Lyon).
Il fut l’un des fondateurs du syndicat des métaux (1892) qui en fit un délégué au travail, délégué d’atelier avant la loi. Il participa à la grande grève des métallurgistes de 1892-1893 où les anarchistes, même verriers, apportèrent tout leur concours et qui dura plus de trois mois, se terminant par le renvoi de 413 ouvriers, sans que la reconnaissance du syndicat, revendication principale des grévistes, fût assurée.
Gutton apporta son concours aux verriers dans la grève en mars-juin 1894, qui fut plutôt dirigée par les éléments socialistes, renforcés par les leaders du parti. Il fut arrêté après l’assassinat du président Carnot, 24 juin 1894.
On le retrouve ensuite au conseil d’administration de la Bourse du Travail et au syndicat des métaux.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article81349, notice GUTTON Antoine, dit Breluche , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Arch. Dép. Loire, 19 M 13, 92 M 44, 46, 52.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément