GRILLOT Claudius [GRILLOT Claude, Charles, dit Claudius]

Par Maurice Moissonnier

Né le 23 février 1861 à Lyon ; ouvrier imprimeur, 110, boulevard de la Croix-Rousse à Lyon ; militant anarchiste.

En 1882, Grillot adhéra au mouvement anarchiste lyonnais et eut des relations avec les principaux dirigeants libertaires de la ville : Toussaint Bordat, Cyvoct, Blonde, de même qu’avec Kropotkine et Louise Michel. Il collabora aux journaux édités à Lyon, en particulier à l’Emeute (9 décembre 1883-20 janvier 1884).
Le 20 octobre 1884, soupçonné d’avoir participé à une tentative de destruction d’édifice privé à Roanne (Loire), il fut arrêté. Une perquisition à son domicile permit de saisir une correspondance volumineuse, de très nombreuses brochures, des ouvrages de chimie, des cartouches de revolver, mais cela ne permit pas d’établir sa culpabilité et il bénéficia, à la fin d’octobre, d’une ordonnance de non-lieu.
Par la suite, Grillot fréquenta encore les réunions anarchistes, mais participa de moins en moins à l’action.
Délégué en 1891 par son syndicat des imprimeurs à la commission d’organisation du 1er mai, il en fréquenta peu les assemblées. Une nouvelle perquisition effectuée chez lui le 20 novembre 1893 ne révéla rien d’anormal et, le 24 juillet 1894, il écrivait au préfet pour le prier de faire cesser la surveillance dont il était l’objet : « Depuis huit années le soussigné ne s’occupe plus de politique ni de propagande quelle qu’elle soit ; depuis la même époque, il n’a assisté à aucune réunion soit publique soit privée, de n’importe quel parti politique. »

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article81157, notice GRILLOT Claudius [GRILLOT Claude, Charles, dit Claudius] par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCE : Arch. Dép. Rhône, 4 M 17.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément