GORSSE

Par Maurice Moissonnier

Métallurgiste ; militant syndicaliste lyonnais, il fut délégué avec Nachury, par la chambre syndicale des boulonniers et similaires, au congrès constitutif de la Fédération nationale des syndicats (Lyon 11-16 octobre 1886). Il était trésorier de la commission d’organisation du congrès.
Dans un rapport qu’il ne put lire faute de temps, il se proposait de démontrer qu’il était nécessaire de créer la Fédération nationale afin de pouvoir traiter d’égal à égal avec le patronat et éviter ainsi grèves et révolutions violentes. Le 16 octobre, il fut élu membre de la commission exécutive chargée de mettre en œuvre les décisions du congrès ; il rejoignait donc la fraction avancée des congressistes.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article81001, notice GORSSE par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. Dép. Rhône 19 M 864. — Compte rendu du congrès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément