GAGNIÈRE Alexandre

Par Maurice Moissonnier

Mécanicien, 38, rue Grôlée à Lyon (Rhône).
Militant syndicaliste lyonnais, de tendance socialiste révolutionnaire, il fut le délégué des mécaniciens et chauffeurs de Lyon au IIe congrès de la Fédération nationale des syndicats (Montluçon 23-28 octobre 1887). Il présenta le rapport financier et intervint contre le renforcement de l’organisation fédérative et l’introduction des questions politiques dans la FNS. Il présenta un vœu — qui fut repoussé — contre les exécutions de Chicago, pour la libération de l’anarchiste Cyvoct et des emprisonnés de Montceau-les-Mines et de Decazeville.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article80526, notice GAGNIÈRE Alexandre par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. Nat. F7/12 491, liste des délégués au congrès de 1887. — Arch. Dép. Rhône, 10 M 864. — Congrès (le nom est orthographié Gagnaire dans le c. rendu).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément