RESNIKOW Serge

Né le 6 avril 1953 à Paris (XVIIIe arr.) ; cheminot ; agent auxiliaire du service Exploitation ; licencié en raison de son action de propagande en faveur du « Secours rouge ».

Serge Resnikow, agent auxiliaire du service Exploitation, fut licencié de la SNCF suivant une note de police du 19 janvier 1971. La direction de la gare Saint-Lazare aurait pris « prétexte d’une faute professionnelle (retard à la prise de service) », pour congédier trois agents auxiliaires. Surveillés par la police, ceux-ci s’étaient « signalés pour avoir effectué une intense propagande en faveur du "Secours rouge". À de nombreuses reprises, ils ont participé à l’apposition d’affiches et lors de leur service de ramassage de billets, ils portaient fréquemment à la boutonnière un portrait de Mao Tse Toung. Par ailleurs, dans un tract qu’ils ont récemment distribué, des propos malveillants étaient exprimés contre le chef de gare principal. »

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article8021, notice RESNIKOW Serge, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

SOURCE : Arch. PPo, SNCF S30.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément