RELAT René

Par Louis Botella

Facteur-chef puis sous-chef de gare ; secrétaire du syndicat FO des cheminots de Saint-Jean-d’Angély (Charente-Inférieure) ; membre du bureau national de l’Union nationale des cadres, agents de maîtrise et techniciens (UNCMT) de la Fédération FO des cheminots (1969-1976).

Facteur enregistrant en gare de Saint-Jean-d’Angély, René Relat fut, en 1964, secrétaire du syndicat FO des cheminots de cette localité. Il quitta cette fonction en 1965 à la suite de sa promotion au grade de facteur-chef en gare de La Rochelle (Charente-Inférieure). À la suite de sa réussite à l’examen de sous-chef de gare de 2e classe, il fut promu à Niort (Deux-Sèvres), où il devait terminer sa carrière comme sous-chef de gare principal.
Lors du congrès de l’Union nationale des cadres, agents de maîtrise et techniciens (UNCMT) tenu en 1969, il fut élu membre du bureau national et membre suppléant du conseil national de la Fédération FO des cheminots. Ses mandats furent renouvelés lors du congrès suivant tenu en 1973. En 1976, il fut membre titulaire du conseil national.
Il perdit sa fille en 1967.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article7991, notice RELAT René par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 31 décembre 2011.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots (fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil). — Le Rail syndicaliste, juillet-août 1957, juillet-août 1967, octobre, décembre 1969, juillet-août 1973.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément