RELANGE Robert, Paul, Jules

Par Louis Botella

Né le 21 février 1927 à Fontaine (Territoire de Belfort) ; facteur puis facteur-chef puis chef d’équipe Mouvement ; secrétaire général du syndicat FO des cheminots de Vesoul ; secrétaire général de l’Union départementale FO de la Haute-Saône et membre du comité confédéral national de la CGT-FO (1969-1987).

Fils d’un couple d’enseignants, Robert Relange fut arrêté à dix-sept ans par la Milice française et remis à la police allemande. Il fut envoyé en Allemagne pour être astreint au Service du travail obligatoire (STO) du 3 octobre 1944 au 20 avril 1945.
Il entra à la SNCF le 31 mars 1947 à Voujeaucourt (Doubs) comme facteur auxiliaire. Il fut successivement facteur mixte, facteur enregistrant, facteur chef, sous-chef de gare. Il partit en retraite au grade de chef d’équipe Mouvement en gare de Vesoul.
Il adhéra à Force ouvrière en 1948, y exerça différentes responsabilités et fut secrétaire du syndicat de Vesoul. En avril 1967, lors du congrès de l’Union Est/AL (Alsace-Lorraine), tenu à Mulhouse, Robert Relange fut élu secrétaire de cette union et membre suppléant du conseil national de la Fédération FO des cheminots. Il fut également membre du bureau du secteur de Mulhouse et, après 1972 — la zone de Vesoul étant alors rattachée à la région SNCF de Nancy — membre du conseil régional de l’Union régionale FO de Nancy.
Au plan interprofessionnel, il fut élu en 1969 secrétaire général de l’Union départementale FO de la Haute-Saône. Son mandat fut renouvelé à de très nombreuses reprises. Il quitta cette fonction en 1987. Il siégea également pendant toute cette période au comité confédéral national de la CGT-FO, le « parlement » de cette confédération.
Marié le 21 juillet 1951 avec une couturière, il fut père de six enfants dont quatre garçons (l’un de ses fils fut agent de conduite à la SNCF, retraité depuis 2002) et deux filles.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article7990, notice RELANGE Robert, Paul, Jules par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 9 mai 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots et Union régionale de Nancy. — Le Rail syndicaliste, avril 1967. — Compte frendu du congrès confédéral FO de 1969. — Informations transmises en mars 2003 par Robert Relange.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément