DAUCHY Émile, Isidore

Par Didier Bigorgne

Né et mort à Lumes (Ardennes) : 3 mai 1839-15 mai 1912 ; ouvrier carrier ; militant du POSR ; maire de Lumes (1888-1900).

Fils d’un ouvrier carrier et d’un mère au foyer, Emile Dauchy exerçait aussi le métier de carrier à Saint-Laurent quand il épousa Anne, Laurencie Carmaux , sans profession. Le couple habita le village proche de Lumes.

Emile Dauchy était membre de la chambre syndicale des ouvriers carriers de pierre de route du canton de Mézières ; celle-ci comptait quatre vingts adhérents le 5 juillet 1891, lors de son affiliation à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes, elle-même adhérente au POSR.

Aux élections municipales de mai 1888, Emile Dauchy fut candidat sur une liste d’union du comité républicain et des chambres syndicales qui remporta la victoire à Lumes : il fut élu et devint maire le 20 mai. Au scrutin du 1er mai 1892, Dauchy conduisit la liste POSR qui remporta tous les sièges. Il fut réélu maire, fonction qu’il occupa jusqu’au 16 juillet 1900.

Emile Dauchy participa au 3ème congrès national des conseillers municipaux socialistes de France et des colonies qui se tint à Paris, du 12 au 15 juillet 1895. Il était délégué avec les conseillers municipaux de Lumes, Isidore Culte, Jean-Baptiste Dauchy, Jules Michel, Alexandre Pierret et Auguste Pilard.

Emile Dauchy avait abandonné son métier de carrier. Il tenait un débit de tabac quand il mourut.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article79654, notice DAUCHY Émile, Isidore par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 12 janvier 2016, dernière modification le 12 janvier 2016.

Par Didier Bigorgne

Sources : Arch. Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières).— L’Emancipateur, 8 au 15 mai 1892.— Le Socialiste Ardennais, 1895 à1900.— Etat civil de Lumes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément