DALMAIS

Par Yves Lequin

Ouvrier cordonnier ; militant socialiste de la Loire.

Dalmais représenta, en juin 1881, au congrès régional ouvrier de Saint-Étienne, le syndicat local des cordonniers. L’année suivante, il fut le délégué de l’Union des socialistes stéphanois et de divers groupes corporatifs au congrès national, 25-30 septembre, et y resta après le départ pour Roanne de Guesde et Lafargue. Après la scission, il fut l’un des leaders du premier Parti ouvrier stéphanois et, au début de 1883, il était l’un des principaux animateurs, avec Feutrier, de la fédération de l’Est restée fidèle à Benoît Malon dont il était l’ami. Mais le groupe local se désagrégea rapidement et Dalmais abandonna tout rôle politique dans l’été 1883.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article79571, notice DALMAIS par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Nat. F7/12 489. — Arch. Dép. Loire, 10 M 80 et 93 M 44.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément