CLAMART Edmond [CLAMART Narcisse, Edmond]

Né à Fosses-Rousseaux (arr. de Rocroi, Ardennes), le 14 avril 1844 ; marié, séparé de sa femme ; père de trois enfants, un garçon et deux filles dont l’une fit des études pour devenir institutrice ; mouleur ; socialiste révolutionnaire ; membre de la chambre syndicale de Revin ; considéré comme l’un des leaders du mouvement ouvrier à Revin.

Clamart venait de Montbéliard (Doubs) et, avant d’habiter les Ardennes, avait travaillé dans l’Aisne comme contremaître aux ateliers de Saint-Michel-Sougland près d’Hirson, puis à Guise où il avait été condamné à six jours de prison pour faits de grève. Il quitta l’Aisne, travailla quelque temps dans la Marne, puis arriva dans la vallée de la Meuse ; employé d’abord à Revin chez Morel aux usines Saint-Nicolas qu’il dut quitter à la suite de manifestations au cours desquelles il avait fait crier « Vive la Commune », il fut arrêté, mais relâché immédiatement. Il fut condamné par la suite à huit jours de prison pour insultes envers son ancien patron.
À Revin, au cours de l’hiver 1890-1891, il fut secrétaire du comité de la grève des usines Faure. Renvoyé, il trouva du travail à l’usine Brichet où l’action de propagande qu’il mena auprès des ouvriers aboutit au déclenchement en juillet et août 1892 d’une grève dont il fut le principal organisateur.
Clamart semble avoir été alors gagné aux idées anarchistes. Le 4 octobre 1892, il assista, à la mairie de Revin, à la conférence où parla Fortuné Henry. Clamart parut l’un des plus excités et, à l’issue de la réunion, il injuria le commissaire spécial, il ameuta la foule contre lui et le commissaire ne dut son salut qu’à la fuite. Clamart fut alors condamné par le tribunal de Rocroi à quinze jours de prison pour outrage, violences et menaces à magistrat dans l’exercice de ses fonctions.
Il quitta Revin au début de 1893, se rendit à Sedan, puis à Balan ; en 1894, il habitait Charleville et travaillait à l’usine Gaudinot.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article79133, notice CLAMART Edmond [CLAMART Narcisse, Edmond] , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 19 février 2019.

SOURCES : Arch. Dép. Ardennes, série 1 U, dossiers 2095, 2122, 2156 (recherches de M. Vuarnet).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément