AUGEY André, Pierre <£PHAR>

Par Justinien Raymond

Né le 13 août 1879 à Biarritz (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), mort le 11 septembre 1916 ; pharmacien ; militant socialiste des Basses-Pyrénées.

Fils d’un ancien maire de Biarritz (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), André Augey entra dans la vie publique comme radical-socialiste. En cette qualité il fut élu conseiller d’arrondissement en 1907. Mais l’année suivante, il adhéra à la section de Biarritz du Parti socialiste SFIO. En 1909 et 1910, il représenta la Fédération des Basses-Pyrénées aux congrès nationaux de Saint-Étienne et de Nîmes. Il milita également au sein de la Ligue des droits de l’Homme et du Citoyen. Le 13 octobre 1909, il participa comme orateur au meeting de sa section bayonnaise pour protester contre l’exécution de Ferrer, aux côtés du Dr Fernand Elosu, du Dr Élie Pécaut, frère du fondateur de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, et Rosny jeune. Aux élections législatives de 1910, Augey porta le drapeau de la SFIO dans la 1re circonscription de Bayonne et obtint 474 voix.
Ses obsèques civiles, en 1916, furent l’occasion d’une manifestation des socialistes et des libres penseurs.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article77124, notice AUGEY André, Pierre <£PHAR> par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 20 février 2009.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Arch. Mun. Biarritz. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes I, op. cit., p. 479.

Version imprimable Signaler un complément