GRONZIO François

Par Jacques Blin

Pêcheur à Sète (Hérault), militant communiste et syndicaliste.

François Gronzio participa avec Salvatore Marzullo (dit Tato) et Gaétan Delponte (dit Tanou) à l’aide aux Espagnols. Ils accompagnaient plusieurs d’entre eux sur des chalutiers dans la baie de Rosas.

En 1958, il était membre de la Prud’hommie de Sète – Étang et secrétaire du Syndicat de la Coquille. Il participa à la délégation qui rencontra le Ministre de la Marine marchande. Ils sont reçus par Raoul Calas, député et accompagnés par René Pagès, député de l’Hérault et membre de la commission de la Marine Marchande. Ils revendiquèrent un bassin d’épuration et le droit de vendre leur marchandise à la criée, tout comme le poisson.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article76721, notice GRONZIO François par Jacques Blin, version mise en ligne le 22 mars 2010, dernière modification le 22 mars 2010.

Par Jacques Blin

SOURCES : Jacques Blin, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier cettois puis sétois de 1789 à 1850, préface d’Hélène Chaubin, p. 93. — Édouard Martin, Le Parti Communiste dans la Résistance – 1939-1941, mémoire de maîtrise, Raymond Huard (dir.) Université de Montpellier III, octobre 1992, p.46. — La Voix des Pêcheurs, n° 3, avril 1958, édité par la Fédération des pêcheurs communistes de l’Hérault .

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément