GRUENBERG Stefan

Par Peter Huber

Né le 6 novembre 1895 en Suisse ; collaborateur de la mission soviétique à Berlin et des éditions du Komintern.

Née dans une famille juive, Stefan Grünberg fit des études en lettres (à Paris et en Suisse) et donna plus tard et à Moscou comme profession "conseiller dramatique". À la fin de la Première guerre, Grünberg s’établit à Berlin et devint collaborateur de la section de presse de la mission soviétique (1919-1922). Il travailla dans l’entourage de K. Radek qui écrivit une recommandation pour que Grünberg soit accepté au bureau de presse du 4e congrès du Komintern (1922). Pendant toutes les années vingt, Grünberg navigua entre Berlin et Moscou, entre autre comme collaborateur pour Les nouvelles de Moscou. En début des années trente, il fut traducteur pour plusieurs maisons d’éditions à Moscou – ses traces se perdirent pendant les purges.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article76675, notice GRUENBERG Stefan par Peter Huber, version mise en ligne le 19 mars 2010, dernière modification le 20 août 2010.

Par Peter Huber

SOURCE : RGASPI, 495 274 351. — Michael Buckmiller, Klaus Meschkat (éd.), Biographisches Handbuch zur Geschichte der Komintern. Ein deutsch-russisches Forschungsprojekt, Berlin 2007 (CD-ROM inclus.)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément