HEINTZ Émile, Joseph

Par Jean-Marie Conraud

Né le 8 avril 1927 à Reims (Marne), mort le 20 janvier 1991 aux Fins (Doubs) ; préparateur en pharmacie ; permanent de l’UD-CFTC de la Moselle (1957), président de la Fédération nationale de la Santé CFTC (1960).

Fils d’un menuisier qui mourut des suites de ses blessures de guerre, Émile Heintz fut adopté par la Nation à l’âge de cinq ans, en vertu d’un jugement du Tribunal civil de Charleville (Ardennes). Il était préparateur en pharmacie à l’hôpital Bonsecours à Metz (Moselle) quand il fut sollicité pour devenir permanent de l’Union départementale CFTC de la Moselle en 1957, chargé des syndicats de la santé et du service juridique. En 1958, il fut élu au bureau et siégea au conseil confédéral de 1959 à 1963. Il avait été nommé président de la Fédération nationale de la Santé CFTC en 1960.

En 1959, il avait été candidat aux élections municipales à Metz sur une « Liste démocratique d’action familiale et sociale » qui n’eut aucun élu. Qualifié de « syndicaliste », il figurait en troisième position sur cette liste. Il fut candidat sans succès aux élections législatives de novembre 1962 dans la première circonscription de Moselle contre Raymond Mondon. Il se présentait sous l’étiquette du MRP.

À l’époque, Émile Heintz siégeait au Conseil supérieur de la fonction hospitalière et au conseil d’administration de trois hôpitaux du département. Il avait été également réélu comme administrateur de la caisse primaire de Sécurité sociale de Metz.

Opposant résolu à l’évolution de la CFTC en 1964, il fut, après son mandat de permanent, reclassé comme directeur de l’hôpital de Puttelange (Moselle), puis directeur de l’hôpital de Morteau (Doubs). Il fut fait chevalier dans l’Ordre de la santé publique.

Le 10 septembre 1949, il s’était marié à Metz avec Françoise Déhé dont il se sépara en 1981. Il se remaria le 26 juin 1982 à Morteau (Doubs) avec Annette George.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article76132, notice HEINTZ Émile, Joseph par Jean-Marie Conraud, version mise en ligne le 30 janvier 2010, dernière modification le 13 juillet 2010.

Par Jean-Marie Conraud

SOURCES : Arch. de la CFTC Moselle. — Arch. de la fédération Santé CFTC. — Arch. Dép. Moselle, W283. — État civil de Reims.

fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément