STURGE Joseph

Né en 1793 ; mort le 14 mai 1859 ; philanthrope quaker.

Joseph Sturge était un quaker et un réformateur social qui a fait un bout de chemin avec le chartisme au début des années 1840. Quelques années plus tôt, il avait déjà pris part à la grande campagne antiesclavagiste qui avait abouti à la loi de 1833 supprimant l’esclavage dans les colonies britanniques. De retour d’Amérique en août 1841, et prenant conscience de l’enjeu que constitue la réforme du système électoral pour les classes laborieuses, il est l’un de ceux qui tentent d’établir un pont entre les bourgeois réformateurs et les ouvriers chartistes partisans de la « force morale ». C’est le moment où naît à Birmingham le « Mouvement pour le suffrage complet ». Au Congrès national réuni en avril 1842, comme les chartistes sont majoritaires, l’assemblée adopte les six points de la Charte du Peuple. Birmingham a beau être le seul endroit en Angleterre où l’on peut concevoir une entente entre les radicaux des classes moyennes et le prolétariat chartiste, Sturge ne veut rien entendre et pas plus que les autres bourgeois réformateurs, il n’a l’intention de s’enrôler sous la bannière chartiste. Une nouvelle tentative en décembre 1842 aboutit au même constat de désaccord. Aussi Sturge se retire-t-il, ce qui met fin à la tentative d’union des radicaux et des chartistes autour d’un programme commun. Par la suite, Sturge voyage beaucoup, participe à des actions en faveur de la paix et continue de lutter pour l’abolition de l’esclavage dans le monde.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article75817, notice STURGE Joseph, version mise en ligne le 7 janvier 2010, dernière modification le 7 janvier 2010.

ŒUVRE : The West Indies in 1837 (Les Antilles en 1837), Londres, 1838. — A Visit to the United States in 1841 (En visite aux États-Unis en 1841), Birmingham, 1841.

BIBLIOGRAPHIE : H. Richard, Memoirs of Joseph Sturge, Londres, 1864. — S. Hobhouse, Joseph Sturge : His Life and Work, Londres, 1919. — G.D.H. Cole, Chartist Portraits, Londres, 1941. — A. Briggs, History of Birmingham, Oxford, 1952. — Pressure from Without in Early Victorian England, P. Hollis ed., Londres, 1974.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément