SPENCER John Samuel

Né le 29 mars 1868 à Castle Acre, Norfolk ; mort le 3 février 1942 à Chesterfield, Derbyshire ; responsable mineur.

Fils d’un journalier agricole, John Spencer abandonne la terre à vingt ans pour entrer à la mine dans le Derbyshire. Il adhère à l’Association des mineurs du Derbyshire à laquelle il se donne à plein. A trente ans, il est élu vice-président de l’Association et il en devient permanent avec les fonctions de trésorier général ; en 1920, on le charge du secteur « accidents du travail » et il conserve cette responsabilité jusqu’à sa mort.

Ardent syndicaliste, Spencer joue un rôle important lors de la grève de 1926. En particulier, il lutte pour sauvegarder l’unité des mineurs du Derbyshire après la sécession de George Spencer* qui crée un syndicat rival.

John Spencer milite localement pour le parti travailliste : il est élu en 1919 au conseil général du Derbyshire ; dix ans plus tard, on le nomme Justice of the Peace, et il est également conseiller municipal de Chesterfield.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article75811, notice SPENCER John Samuel, version mise en ligne le 7 janvier 2010, dernière modification le 7 janvier 2010.

BIBLIOGRAPHIE : J.E. Williams, The Derbyshire Miners, Londres, 1962. — Joyce Bellamy, John Saville (éd.), Dictionary of Labour Biography, t. I.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément