PLUMMER Leslie, Arthur

Né le 2 juin 1901 à Demerara, Guyane britannique ; mort le 15 avril 1963 à New York ; député travailliste.

Leslie Plummer a d’abord travaillé pendant des années dans des services de rédaction de la presse travailliste et ouvrière. De 1919 à 1922, il fait partie du personnel du Daily Herald ; il devient ensuite gérant du New Leader, le périodique socialiste dont H.N. Brailsford* est le rédacteur en chef. En 1926, Plummer collabore avec John Strachey* à la fondation du Miner. Plus tard, il entre dans le groupe de presse Beaverbrook qu’il quitte pour prendre la direction de la Corporation alimentaire d’outre-mer (Overseas Food Corporation), à la demande de Strachey, alors ministre du ravitaillement dans le gouvernement travailliste. Mais Plummer ne réussit pas très bien dans cette fonction qu’il abandonne au bout de deux ans.

Élu député de Deptford en 1951, Plummer se situe à l’aile gauche du parti travailliste et fait partie du groupe des « bevanistes ». Il se rend célèbre pour son action en faveur des immigrés de couleur dans la région londonienne. En septembre 1961, accompagné de Zilliacus*, autre parlementaire de gauche, il s’entretient pendant trois heures avec Kroutchev (Khrouchtchev). Cette entrevue a porté essentiellement sur les essais nucléaires et le désarmement.

Plummer avait été fait chevalier en 1949. Il meurt lors d’un voyage à New York, à l’âge de soixante-deux ans.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article75773, notice PLUMMER Leslie, Arthur, version mise en ligne le 7 janvier 2010, dernière modification le 7 janvier 2010.

BIBLIOGRAPHIE : Who Was Who, 1961-1970. — H. Thomas, John Strachey, Londres, 1973.

Version imprimable Signaler un complément