PENNY John

Né le 30 octobre 1870 à Preston, Lancashire ; mort le 9 janvier 1938 à Dringhouses, Bishopthorpe, York ; coopérateur et socialiste.

Fils d’un carrossier de Preston, John Penny grandit dans un climat de réforme religieuse et sociale. A quatorze ans il est élève-maître dans un externat wesleyen mais très vite il se tourne vers la politique. En 1892 il contribue à créer une section locale de la Société fabienne qui, lorsque est fondé l’Independent Labour Party l’année suivante, en devient l’élément de base. Penny assure le secrétariat de la section de Preston de l’ILP, avant d’être le secrétaire de la Fédération du Lancashire et du Cheshire. C’est aussi en 1892 qu’il adhère à la coopérative de Preston alors que ses parents étaient de petits négociants de la ville.

En 1895 Penny quitte Preston pour Londres où il occupe le poste de secrétaire général adjoint de l’ILP dont Tom Mann* est à ce moment secrétaire général. Il rencontre alors Edna Frank qu’il épouse. Edna Penny sera plus tard très connue dans le milieu coopérateur où elle occupera le poste de secrétaire de la guilde nationale des coopérateurs (National Guild of Co-operators). Lorsque Tom Mann quitte le secrétariat de l’ILP en 1898 c’est Penny qui lui succède jusqu’en 1903. Malgré ses engagements politiques, Penny ne renonce pas au mouvement coopérateur et il contribue activement à la fondation de la Planet Friendly Society en 1905 ; il est au centre des négociations qui aboutissent à la fusion de la Planet Friendly Society et de la Société coopérative d’Assurance (Co-operative Insurance Society).

Lorsque Penny s’établit à Sheffield en 1908, il se consacre essentiellement au mouvement coopérateur ; il est élu au conseil d’administration de la coopérative de Sheffield et, en 1921, il entre au conseil de la coopérative de gros où il milite jusqu’à sa mort. Il s’intéresse également à la National Co-operative Men ‘s Guild dont il en devient le président à partir de 1928. Il meurt subitement à l’âge de soixante-huit ans.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article75767, notice PENNY John, version mise en ligne le 7 janvier 2010, dernière modification le 7 janvier 2010.

BIBLIOGRAPHIE : W. Rose, History of the Sheffield and Ecclesall Co-operative Society Ltd, Sheffield, 1913. — H. Pelling, The Origins of the Labour Party, Oxford, 1965. — R.G. Garnett, A Century of Co-operative Insurance, Londres, 1968. — Joyce Bellamy, John Saville (éd.), Dictionary of Labour Biography, t. I.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément