OLIVER John

Né en 1861 à Gateshead, Durham (aujourd’hui Tyne et Wear) ; mort le 3 octobre 1942 à Gateshead ; coopérateur.

Oliver n’a jamais quitté Gateshead. Son père y exerçait le métier de monteur-mécanicien et lui-même, après être entré comme apprenti à la compagnie des chemins de fer du Nord-Est, s’est élevé peu à peu à la position d’inspecteur du contentieux. Il démissionne de la compagnie en 1915 pour devenir administrateur de la Co-operative Wholesale Society. Dès son jeune âge en effet il s’était passionné pour le mouvement coopérateur et il lui est resté fidèle toute sa vie.

Comme nombre de coopérateurs, Oliver participe activement aux affaires municipales et il fait partie de plusieurs comités d’œuvres sociales de Gateshead. En 1907, il devient le premier juge de paix ouvrier (Justice of the Peace) de la ville. Oliver a été aussi un ardent méthodiste, exerçant pendant plus d’un demi-siècle la fonction de prédicateur laïque, et un franc-maçon actif, en tant que membre de la loge de Saltwell.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article75756, notice OLIVER John, version mise en ligne le 7 janvier 2010, dernière modification le 7 janvier 2010.

BIBLIOGRAPHIE : Co-operative News, 17 octobre 1942. — Joyce Bellamy, John Saville (éd.), Dictionary of Labour Biography, t. I.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément