HALL Frank

Né en 1861 (?) près de Sheffïeld, Yorkshire ; mort le 1er décembre 1927 à Chesterfield, Derbyshire ; dirigeant mineur.

Le père de Frank Hall était tailleur de limes. Lui-même entre à la mine dès l’âge de onze ans. Militant actif de l’Union des mineurs du Derbyshire (Derbyshire Miners’ Association), il est modéré dans ses opinions et se montre hostile au principe des grèves. Il est choisi comme vérificateur des pesées aux houillères d’Alfreton et en 1906, on l’élit vice-président de la D.M.A. L’année suivante, il assume la responsabilité de trésorier et, en 1913, celle de secrétaire, fonction qu’il conserve jusqu’à sa mort.

En politique, Frank Hall s’affirme un militant loyal du parti travailliste. Il se présente aux élections législatives de 1918 dans la circonscription de Clay Cross, Derbyshire, mais il est battu.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article75477, notice HALL Frank, version mise en ligne le 15 décembre 2009, dernière modification le 15 décembre 2009.

BIBLIOGRAPHIE : J.E. Williams, The Derbyshire Miners, Londres, 1962. — Joyce Bellamy, John Saville (éd.), Dictionary of Labour Biography, t. 1, 1972.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément