GIRARD Michel

Par Jacques Girault

Né le 7 octobre 1929 à Saint-Père (Yonne), mort le 21 avril 1979 à Island (Yonne) ; instituteur ; militant syndicaliste ; militant communiste en Seine-et-Oise.

Fils d’un cultivateur, devenu ouvrier, délégué du personnel, membre de la CGT et d’une institutrice, Michel Girard adhéra à l’Union de la jeunesse républicaine de France en 1946 puis au Parti communiste français en 1948 à Rueil (Seine-et-Oise). Habitant Argenteuil, titulaire du baccalauréat, il obtint la propédeutique (sciences) et un certificat de physiologie générale. Il devint instituteur et enseignait dans les années 1960 à l’école Langevin à Argenteuil. Après avoir été membre du bureau de la fédération de Seine-et-Oise des Jeunesses communistes, il participa au comité de la section communiste des Ve et VIe arrondissements de Paris.

Girard effectua son service militaire en 1954-1955 à Versailles, à Laval puis à Thionville comme sergent. Il épousa en décembre 1959 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) Marcelle Bernier, employée à la mairie d’Argenteuil, membre du PCF, fille d’un contremaître socialiste SFIO, franc-maçon mais syndiqué à la CGT. Le couple avait deux enfants au milieu des années 1960 et divorça en 1973.

Girard militait dans les Vaillants. Membre de son comité national entre 1958 et 1960, il prit part à une délégation de Vaillants en Pologne en 1959. Il appartenait aussi à l’association France URSS.

Militant du Syndicat national des instituteurs depuis 1957, Girard, secrétaire de la sous-section d’Argenteuil, faisait partie du conseil syndical de la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale au milieu des années 1960 tout en étant membre du conseil d’administration départemental de la Fédération nationale des conseils de parents d’élèves.
Membre du comité de la section communiste d’Argenteuil-Val, Girard suivit le stage organisé par le PCF pour les instituteurs communistes (26 août-11 septembre 1965).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article75457, notice GIRARD Michel par Jacques Girault, version mise en ligne le 12 décembre 2009, dernière modification le 25 mars 2017.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

Version imprimable Signaler un complément