GREENWOOD Joseph

Né en 1833 à Wadsworth, West Riding, Yorkshire ; mort le 4 décembre 1924 à Hebden Bridge, West Yorkshire ; coopérateur.

Joseph Greenwood est né dans une famille de tisseurs à bras et lui-même, à peine âgé de neuf ans, apprend le métier de coupeur de futaine. Il n’a pas d’instruction mais il n’hésite pas à faire de longs trajets pour aller écouter tel ou tel orateur ; c’est ainsi que naît son intérêt passionné pour le mouvement coopérateur. En 1870, Greenwood fait partie du petit groupe d’ouvriers qui s’unissent pour fonder une fabrique de futaine à Hebden Bridge, petite localité du Yorkshire. Cette entreprise en coparticipation sera reprise plus tard par la Société coopérative de gros (Co-operative Wholesale Society). D’abord secrétaire de la fabrique, Greenwood en sera ensuite directeur jusqu’en 1909. Ardent défenseur de l’actionnariat ouvrier, Greenwood collabore à la création d’autres organisations similaires. Il sera le porte-parole de la société d’Hebden Bridge devant la Commission royale sur le travail.

Greenwood milite aussi à la coopérative de détail de sa ville. En 1878, il est appelé au bureau central de l’Union coopérative (Co-operative Union). À sa mort, à quatre-vingt-onze ans, il est toujours membre d’honneur du bureau.

Comme bien d’autres responsables syndicalistes et coopérateurs, Greenwood s’intéresse de près à la vie politique locale ; il est conseiller municipal pendant trente-trois ans.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article75443, notice GREENWOOD Joseph, version mise en ligne le 12 décembre 2009, dernière modification le 12 décembre 2009.

BIBLIOGRAPHIE : Co-operative News, 13 décembre 1924. — J. Bellamy et J. Saville (éd.), Dictionary of Labour Biography, t. I, 1972.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément