FOX James Challinor

Né le 3 janvier 1837 ; mort le 18 octobre 1877 à Barton-on- !rwell, Lancashire (aujourd’hui Greater Manchester) ; coopérateur.

Issu d’une famille très pauvre et né vraisemblablement dans la région de Manchester, James Fox est un complet autodidacte. Très jeune il s’affirme un propagandiste-né, prêchant la double cause de la tempérance et de la coopération.

Fox travaille activement dans plusieurs coopératives de la région de Manchester. Pendant plusieurs années, il fait partie du comité de la Co-operative Wholesale Society. Fox était convaincu que le système de la coopération ouvrait la voie à un nouveau type de société et il a consacré presque tout son temps à essayer de faire partager sa foi. Il meurt à quarante ans et il est enterré au cimetière communal de Salford.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article75426, notice FOX James Challinor, version mise en ligne le 12 décembre 2009, dernière modification le 12 décembre 2009.

BIBLIOGRAPHIE : Co-operative News, 27 octobre, 9 et 17 novembre 1877. — J. Bellamy et J. Saville (éd.), Dictionary of Labour Biography, t. I, 1972.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément