FLANAGAN James Aloysius

Né le 22 juin 1876 à Glasgow ; mort le 28 mai 1953 à Manchester ; journaliste coopérateur.

Les parents de James Flanagan étaient des immigrants irlandais établis en Écosse. Le jeune homme débute dans la vie professionnelle comme correspondant d’une compagnie de navigation de Glasgow. Très vite connu dans la ville comme travailliste, il se présente sous l’étiquette Labour aux élections municipales de 1904. Mais c’est au mouvement coopérateur qu’il se consacre surtout. Devenu journaliste, il met sa plume au service de la presse coopératrice. En 1905 il devient l’adjoint d’Henry Dyer, le rédacteur en chef du Scottish Co-operator. Il quitte ce journal en 1908 pour travailler à l’édition écossaise du Co-operative News. Dix ans plus tard, il s’installe à Manchester comme rédacteur en chef adjoint du Co-operative News. Il en sera ensuite rédacteur en chef de 1922 à 1937. Il dirige en même temps — et jusqu’à 1938 — la maison d’édition du mouvement coopérateur, la National Co-operative Publishing Society.

Flanagan joue un rôle déterminant dans l’achat de l’hebdomadaire Reynolds’s News par les coopérateurs en 1929 et c’est lui qui réunit les fonds nécessaires pour l’opération. Il assure l’intérim de la direction du journal en attendant que soit nommé, en juin 1931, un rédacteur en chef. En 1937 de sérieux ennuis de santé contraignent Flanagan à abandonner le Co-operative News, mais il ne se désintéressera jamais du mouvement coopérateur. A l’étranger, il a suivi pendant près de trente ans les activités de l’International Co-operative Alliance et participé à toutes les rencontres annuelles de l’association, depuis le congrès de Crémone en 1907 jusqu’à celui de Paris en 1937.

En plus de ses articles, Flanagan a beaucoup écrit, se spécialisant notamment dans l’histoire du mouvement coopérateur.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article75422, notice FLANAGAN James Aloysius, version mise en ligne le 12 décembre 2009, dernière modification le 12 décembre 2009.

ŒUVRES PRINCIPALES : Alloa Co-operative Society, 1862-1912 (La société coopérative d’Alloa), Alloa, 1912 ; Centenary History of Lennoxtown Co-operative Society (Les cent ans de la coopérative de Lennoxtown), Lennoxtown, 1912 ; Co-operation in Lanark (La coopération à Lanark), Lanark, 1913 ; Handbook of the Glasgow Co-ope-rative Congress (Textes du congrès des coopérateurs de Glasgow), Glasgow, 1913.

BIBLIOGRAPHIE : Review of International Co-operation, janvier 1938 ; Co-operative News, 6 juin 1953 ; J. Bellamy et J. Saville (éd.), Dictionary of Labour Biography, t. III.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément