FISHWICK Jonathan

Né en mai 1832 à Bolton, Lancashire ; mort le 21 mars 1908 à Haulgh, Lancashire ; coopérateur.

Agent d’assurances Jonathan Fishwick s’intéresse de bonne heure à la fois au mouvement coopérateur et à l’action syndicale. Il adhère à la coopérative de Bolton, cité cotonnière du Lancashire. En 1862, Fishwick entre au comité de gestion de la coopérative et il préside celle-ci par deux fois, en 1871 et 1872. Il participe à plusieurs reprises aux congrès nationaux du mouvement comme délégué de Bolton.

Syndicaliste convaincu, Fishwick contribue à développer le trade-unionisme chez les employés de bureau et les employés de commerce. Il est l’un des fondateurs du syndicat des Agents d’assurances sur la vie (National Union of Life Assurance Agents). C’est à Bolton que débute la première section de cette union et Fishwick en est le cinquième adhérent. C’est encore lui qui joue un rôle essentiel dans le lancement du périodique Assurance Agents’ Chronicle, journal dont il est le plus gros actionnaire.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article75421, notice FISHWICK Jonathan, version mise en ligne le 12 décembre 2009, dernière modification le 12 décembre 2009.

BIBLIOGRAPHIE : F.W. Peaples, Great and Little Bolton Co-operative Society Ltd, Jubilee History, Bolton, 1909. — P. Redfern, The Story of the CWS, Manchester, [1913]. — J. Bellamy et J. Saville (éd.), Dictionary of Labour Biography, t. I, 1972.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément