BERGERON René

Par Christian Faucompré, Jean-Claude Guillon

Né le 2 avril 1942 à Paris (XVIIIe arr.) ; agent EDF ; militant syndicaliste CGT.

Son père fut chauffeur au CCAS-EDF et milita au PCF ; sa mère était sans profession. L’un et l’autre étaient des orphelins de la Première Guerre mondiale.

Après sa scolarité en primaire il obtint un CAP d’électricien avec une formation de frigoriste. Encore jeune adolescent il participa à des manifestations contre la Guerre d’Algérie. En 196O, il entra à EDF, à Paris, où il travailla dans le secteur de l’éclairage public.
Il adhéra cette même année à la CGT. Dès 1961 il fut élu délégué du personnel et fut membre de la commission exécutive du syndicat CGT parisien de l’EDF. Il eut aussi des responsabilités au syndicat régional CGT de l’Ile-de-France de l’EDF.

Muté à Tours en 1971, il devint permanent du syndicat CGT de EDF Distribution. Cette même année, il adhéra au PCF et fut membre du bureau de sa cellule d’entreprise. De 1972 à 1995 il fut membre de la commission exécutive, puis du bureau, de l’UD-CGT d’Indre-et-Loire. Pendant cette même période il fut successivement secrétaire général de l’Union locale CGT de Tours, puis de celle de Joué-lès-Tours. Il siégea au conseil d’administration de la Caisse primaire d’assurance-maladie et représenta la CGT à la COTOREP et dans plusieurs organismes de formation professionnelle.

À sa retraite, le 1er avril 1996, il devint secrétaire général des Pensionnés EDF-GDF.

Dans les années 2000, il participait aux luttes revendicatives, exprimant son engagement contre les injustices sociales et économiques. Il consacre aussi le temps nécessaire à ses loisirs favoris : la lecture, le cinéma et le théâtre.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article75204, notice BERGERON René par Christian Faucompré, Jean-Claude Guillon, version mise en ligne le 28 novembre 2009, dernière modification le 2 juillet 2010.

Par Christian Faucompré, Jean-Claude Guillon

SOURCES : Archives personnelles de Christian Faucompré et témoignage de René Bergeron.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément