LE CLÉAC’H Janine [née LOUËT Janine, Renée, Marie]

Par Claude Pennetier

Né le 26 mars 1931 à Quimper (Finistère), morte le 12 décembre 1983 à Créteil (Val-de-Marne) ; enseignante ; syndicaliste ; une des responsables de la section SFIO de Créteil dans les années 1960 ; maire adjointe socialiste de Créteil.

Institutrice à l’école Victor Hugo, Janine Le Cléac’h (souvent orthographié Le Cléach), d’origine bretonne (Finistère), fut remplaçant institutrice en Bretagne. Devenue titulaire, elle suivit son mari, également originaire de Quimper, en région parisienne et s’installa à Créteil en 1954. Elle enseigna à l’école Victor Hugo puis à l’école des Buttes. Professeur PEGC de mathématique, physique et sciences naturelles à Orly et Maisons-Alfort, elle revint à Créteil en 1964, au collège Plaisance. Syndicaliste du SNI et de la FEN, elle soutenait le courant majoritaire.

Elle était une des responsables de la section SFIO de Créteil dans les années soixante, avec Octave Bréard. Dirigeante de la section du Parti socialiste, elle entra dans la municipalité de Laurent Cathala les 13 et 20 mars 1977, et fut troisième adjointe chargée de l’enseignement. Elle fut réélue les 6 et 13 mars 1983 et reconduite dans les mêmes fonctions.

Mariée à Joseph Le Cléac’h, mère de cinq enfants, elle prit sa retraite anticipée pour mener son action à la municipalité. Le journal municipal la présentait comme "maîtresse-femme" (Vivre ensemble, octobre 1983). Quelques mois après sa réélection, touchée par un cancer, elle mourut à cinquante-deux ans. Michel Bouchareissas, secrétaire général du SNI-PEGC et Laurent Cathala prononcèrent des discours lors de ses obsèques civiles à Créteil.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article75153, notice LE CLÉAC'H Janine [née LOUËT Janine, Renée, Marie] par Claude Pennetier, version mise en ligne le 7 novembre 2009, dernière modification le 20 juin 2018.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Dossier communiqué par les archives municipales de Créteil — État civil de Créteil. — Documentaire sur Janine Le Cléac’h par les services audiovisuels de Créteil en 2018.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément