MIEL Eugène, Psul, Louis

Par Notice complétée par Marianne Enckell

Né à Creil (Oise) vers 1856. Ouvrier céramiste, militant anarchiste de Choisy-le-Roi (Seine, Val-de-Marne).

Militant anarchiste de la banlieue, Eugène Miel fut fiché pour la première fois en mars 1894 alors qu’il habitait Choisy-le-Roi (Seine). Il travaillait comme ouvrier céramiste et estampeur chez Brault. La Sûreté signalait que de nombreux anarchistes étaient présents dans cette entreprise. Le sous-sol du pavillon de Liel servait de salle de réunion pour le groupe anarchiste puis le Cercle philosophique avec parmi les intervenants Paulet (fondateur du groupe), Auguste Vaillant. Il fut prequisitionné le 3 mars 1894 et arrêté pour association de malfaiteurs et cessa semble-t-il ses activités.Il déménagea à Boulogne-sur-Seine en octobre 1896.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article75152, notice MIEL Eugène, Psul, Louis par Notice complétée par Marianne Enckell, version mise en ligne le 7 novembre 2009, dernière modification le 16 janvier 2017.

Par Notice complétée par Marianne Enckell

SOURCE : Olivier Delous, Les anarchistes à Paris et en banlieue (1880-1914). Représentation et sociologie, Mémoire de Maîtrise, Prais I, 1996. — FIchier Bertillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément